Signal vs Telegram : lequel choisir si vous quittez WhatsApp

Les applications de messagerie, ce n’est pas ce qui manquent, mais quand on décide de choisir l’une ou l’autre c’est sans doute pour plusieurs raisons. Le choix de WhatsApp réside principalement de sa popularité, où vous trouverez vos amis et votre famille.

Cependant, le fait que WhatsApp appartient à Facebook pourrait être une source de préoccupation pour ceux qui s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données, d’autant qu’il semble plus probable qu’une intégration plus profonde avec Facebook se profile à l’horizon.

Si vous utilisez WhatsApp, nous vous recommandons de prendre des précautions de sécurité, mais si vous décidez d’abandonner le produit de Facebook, votre cœur va certainement balancer entre Telegram et Signal, les deux alternatives les plus adoptées.

C’est quoi Signal, c’est quoi Telegram

Signale est une application Open Source basée aux États-Unis et qui s’oppose entièrement à l’idéologie de Facebook. L’application est distribuée en tant que logiciel libre et soutenue par une entreprise financée principalement par la Signal Foundation et les dons de ses utilisateurs. Elle est particulièrement connue en raison des célébrités ayant déjà pris position pour l’application. On compte parmi elles le lanceur d’alerte Edward Snowden ou l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.

De son côté, Telegram est une application russe, libre et open source (tout du moins pour la partie « client »). Il est actuellement financé sous fond propre par ses créateurs. Telegram est le meilleur pour quelqu’un qui veut une interface plus raffinée et la plus grande taille de discussion de groupe disponible.

Signal et Telegram : quel est le choix ?

Plusieurs traits définissent séparément ces deux applications et si vous devez faire un choix, ça dépend certainement de certains points notamment :
1 – Les supports pris en charge

Une application que vous ne pouvez pas utiliser sur votre support préféré n’en vaut vraiment pas la peine. Aussi bon qu’elle soit est doit être disponible sur plusieurs plateformes pour faire l’affaire.

Ceci dit, Signal est disponible sur Android, iOS, iPadOS, Windows, macOS (Apple Silicon via Rosetta 2 à la rédaction de ces lignes) et Linux (Debian). Pour les bidouilleurs, une version Chrome (extension web / ChromeOS) est présente sur le GitHub officiel, mais elle n’est plus disponible sur le Chrome Web Store, sa qualité étant jugée insuffisante.

De son côté, Telegram est disponible sur Android, iOS, iPadOS, Windows, macOS (optimisé Apple Silicon) et Linux (32 ou 64 bits). Une version Web est également disponible depuis n’importe quel navigateur. Sur ce point, Telegram est légèrement plus intéressant puisqu’il est disponible à la volée depuis n’importe quel navigateur sans avoir à télécharger une application dédiée.

On retient que quoi qu’il en soit, les deux applications sont disponibles presque sur toutes les plateformes, ce qui augmente les chances de retrouver vos amis et familles.
2- La confidentialité des données et la sécurité

  • Telegram

La confidentialité et la sécurité des données sont des points très importantes quant aux choix des services de messageries instantanées. Et sur ce point, Signal et Telegram ont faits des choix différents selon la façon dont ils souhaitent proposer leurs services.

Avec un mélange solide de sécurité, de confidentialité et de « conversations secrètes », Telegram a une combinaison solide. Le fait que l’application inclut des « canaux » pour la diffusion à un public plus large en fait une bonne application pour diffuser rapidement des nouvelles et des informations.

Comme WhatsApp, les discussions dans Telegram sont chiffrées de bout en bout si vous utilisez la discussion secrète, et en principe, vous êtes le seul à avoir accès. Et, il convient de noter que les serveurs cloud sécurisés de Telegram peuvent stocker une bonne quantité de vos conversations dans le cloud sécurisé, à l’exception des conversations secrètes.

Techniquement, les conversations sont accessibles depuis le cloud. C’est le choix de l’entreprise pour permettre aux utilisateurs d’accéder très facilement et directement à leurs discutions sur n’importe quel appareil sans scanner quoi que ce soit. Cependant, vous pouvez ouvrir un « échange secret » avec un contact. Celui-ci est chiffré de bout en bout et Telegram ne conserve aucune trace de la conversation. Il permet également de programmer l’autodestruction des messages envoyés pour qu’il ne reste pas même une trace sur les deux appareils ayant servi à la discussion.

  • Signal

De son côté, Signal et WhatsApp sont très similaires en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données, à part le fait que Facebook, propriétaire de WhatsApp, décide de partager les informations de cette dernière avec ses autres plateformes, notamment Facebook et Instagram.

Ceci dit, avec Signal, toutes les discussions sont stockées sur votre appareil et chiffrées de bout en bout, ce qui revient à dire que le seul moyen d’y avoir accès est de passer par votre téléphone.

L’application va encore plus loin en ne conservant aucune métadonnée sur les échanges. La seule information connue du serveur est le jour de dernière connexion d’un utilisateur au serveur, sans même conserver l’heure précise. Et ce qui est bien encore, vos données ne risquent pas d’être partagées avec d’autres plateformes.

Signal vs Telegram : lequel choisir !

Signal est sans doute l’application de messagerie instantanée la plus sécurisée du moment. Le plus gros inconvénient est son public relativement restreint, ce qui en fait un frein pour les groupes d’amis. Mais, c’est une question de temps vu l’adoption de l’application depuis les récentes problèmes de confidentialité de WhatsApp. Contrairement à WhatsApp qui autorise 256 personnes, les discussions de groupe de Signal autorisent juste 1.000 personnes.

Telegram est un très bon choix, aussi bien sécurisé, si vous voulez accéder, n’importe quand et sur n’importe quelle plateforme, à toutes vos discussions passées sans être obligé de le stocker vous-même sur un quelconque cloud, et sans rien scanner. Les discussions de groupe de Telegram influence largement le choix sur l’adoption de l’application puisqu’elle prend jusqu’à 200.000 personnes.

Télécharger Signal

Télécharger Telegram

Telegram
Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit
Sur le même thème : Social

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bons trucs de tech. C'est gratuit !

Recevez-nous dans votre mail

JE M'INSCRIS EN UN CLIC

C'est encore mieux avec Telegram

 REJOIGNEZ-NOUS SUR TELEGRAM

Partagez pour vos proches



Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

 

Dernières publications
Dernières publications
Les plus lus