Quelques conseils pour maintenir un ordinateur exempt de virus

Votre ordinateur est infecté par un virus ? Avez-vous souvent des messages d’erreur mystérieux ? Eh bien, cela est un problème commun auquel sont confrontés par presque tous les utilisateurs d’ordinateurs à travers le monde. Même si certains d’entre eux sont inoffensifs, ils ont la capacité de faire un certain nombre de choses désagréables jusqu’à endommager ou effacer les données sensibles de votre ordinateur. Cependant, il y a des manières plus pratique de garder les virus et autres logiciels malveillants loin de votre ordinateur.
Quelques conseils pour maintenir un ordinateur exempt de virus

Le courrier électronique est l’un des moyens communs par lesquels votre ordinateur peut attraper un virus. Donc, il est toujours recommandé de rester loin de SPAM. Ouvrez uniquement les e-mails qui ont des origines à partir d’une source de confiance tels que ceux qui proviennent de votre liste de contacts. Si vous utilisez votre propre e-mail privé (autre que Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.), il est fortement recommandé d’utiliser un bon filtre anti-spam et ne jamais cliquer sur les liens dans les e-mails provenant de sources non fiables.

La clé USB est une autre façon commune par laquelle les virus se propagent rapidement. Il est donc recommandé d’effectuer un scan de virus avant de copier toutes les données issues des clé USB sur votre ordinateur. Pour information capitale, ne jamais double-cliquez sur l’icône du lecteur USB pour l’ouvrir. Il est fortement recommandé de faire un clic droit dessus et de sélectionner l’option Ouvrir. Ceci est la méthode la plus sécurisé d’éviter que des virus se propagent sur votre ordinateur à partir des supports USB. Soyez prudent sur l’utilisation de MS Outlook le programma MS Outlook est plus sensible aux vers que d’autres programmes de courrier électronique, sauf si vous avez un système efficace de programme antivirus en cours d’exécution. Pour gérer vos courriers électroniques, vous pouvez utiliser Pegasus ou Thunderbird (Mozilla), ou un programme basé sur le Web tels que Hotmail ou Yahoo (Dans Firefox)

Comme nous le savons tous, l’internet est la principale source de tous les programmes malveillants, y compris les virus, vers, chevaux de Troie, etc. En fait, Internet contribue à l’infection par virus de 80 pour cent des ordinateurs au monde. Il est donc conseillé à ce niveau de ne jamais cliquer sur les fenêtres pop-up qui annoncent des publicités soudaines ou qui vous annoncent que vous avez gagné un certains prix. Ce sont des moyens utilisés afin de tromper les utilisateurs d’Internet et vous ne devriez jamais les faire confiance.

Vous pouvez également utiliser un bloqueur de pop-up pour bloquer automatiquement l’apparition des pop-up. Il est tout aussi recommandé de bloquer les sites malveillants ou dangereux si vous voulez naviguer en tout aisance et sans se soucier de quelconque virus. Pour cela, je vous recommande donc cet article qui vous permet de bloquer les sites malveillants ou dangereux au risque d’exposer votre machine à tout genre de virus

Installer un bon logiciel antivirus et le maintenir à jour.  Il est également plus prudent d’effectuer périodiquement une analyse complète du système. Il est fortement recommandé que vous activez la fonction de mise à jour automatique. Telle est la méthode la plus essentielle pour protéger votre PC contre les virus. Si la sécurité du PC est votre première option, il est bien recommandé que vous optez pour un logiciel antivirus payant plutôt que d’utiliser des antivirus gratuits. La plupart de ces programmes antivirus offrent la fonction d’auto-protection qui assure la sécurité en temps réel de votre PC. Assurez-vous que cette fonction est activée. En plus d’un antivirus, il vaut la peine de dépenser un peu d’argent sur un bon programme anti-spyware. Cela peut fournir une sécurité supplémentaire pour votre ordinateur.

Ne jamais ouvrir les pièces jointes provenant de sources non fiables sans avoir effectué une analyse antivirus. Ces pièces jointes finissent la plupart par les extensions .txt, .jpeg, .gif, .bmp, .tif, .mp3, .htm, .html et .avi,

Configurez votre mise à jour de Windows pour télécharger automatiquement des correctifs et des mises à niveau. Cela permettra à votre ordinateur de télécharger automatiquement les mises à jour à la fois du système d’exploitation et Internet Explorer. Ces mises à jour fixent les bugs qui peuvent rendre votre système vulnérable

Lorsque vous téléchargez des fichiers à partir de sites ou de sources non fiables telles que des torrents, warez, etc. Assurez-vous que vous exécutez une analyse antivirus avant de les exécuter.

Il est recommandé de ne pas visiter ses sites Web qui présentent du contenu illégale ou indésirable car ils contribuent beaucoup à la propagation de virus et autres programmes malveillants.

Comme il est de coutume chez nous depuis quelques temps déjà, nous vous remercions de tout cœur de nous lire et de nous préférer. Pour ceux qui sont abonnés à notre liste de diffusion, nous vous disons merci de nous recevoir chez vous. Et surtout, ne partez pas sans avoir partagé pour les autres.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…