Le premier téléphone portable sans batterie

Alors que nos smartphones actuels demandent toujours plus d’énergie pour fonctionner, une équipe de six chercheurs américains de l’université de Washington a développé le premier téléphone portable capable de se passer de la batterie. Encore à l’étape de prototype, l’appareil (ou plutôt le circuit imprimé et ses écouteurs) n’a besoin que de 3,5 microwatts d’électricité pour fonctionner.
Cette énergie, le dispositif va la chercher dans les ondes radio ambiantes grâce à une antenne, et dans la lumière grâce à une minuscule cellule solaire. Notez par ailleurs que le téléphone a été construit à partir de composants que l’on trouve dans le commerce. Il est capable de fonctions basiques : passer ou recevoir des appels (avec une qualité de son assez mauvaise et en appuyant sur un bouton pour parler, comme avec un Talkie-walkie) ainsi que mettre les correspondants en attente. Les scientifiques sont même parvenus à faire passer la communication par Skype en VoIP.
Normalement, passer un appel téléphonique requiert beaucoup d’énergie car il est nécessaire de convertir les signaux sonores analogiques, les voix, en signaux numériques. Ici, le processus a été tout simplement supprimé. À la place, l’utilisateur parle dans un microphone passif, les vibrations provoquées engendrent des variations électriques dans des ondes radio émises par une station de base située à proximité. Ces ondes captées par le téléphone puis modifiées grâce au micro sont ensuite renvoyées par réflexion à la station de base, qui peut interpréter les variations pour les reconvertir en signaux audio. Il lui suffit alors d’envoyer le résultat aux réseaux des opérateurs.

Pour l’instant, la portée est assez faible : il faut être à 9 mètres de la station de base, voire à 15 mètres maximum en utilisant la cellule solaire pour obtenir plus d’énergie, mais celle-ci serait surtout limitée par la faible puissance de la station utilisée. Avec une autre station plus puissante, comme celles des réseaux téléphoniques actuels, il serait possible d’augmenter considérablement la portée des appareils, selon les scientifiques. Parmi les autres pistes d’amélioration, il y a la possibilité d’ajouter un écran à faible consommation d’énergie, de chiffrer des messages ou encore de permettre le streaming vidéo. En tout cas, on attend le prochain prototype de pied ferme. Source : CNET_FRANCE

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…