PDFelement : comment créer, convertir, éditer ou signer facilement un document PDF

Ce billet a été rédigé à la demande, moyennant une compensation. Le contenu et les opinions sont ceux de l'auteur qui maintient son indépendance éditoriale quelque soit l'article.

TXT, WORD, PDF sont les formats de partage de documents et d’informations les plus utilisés au quotidien, mais surtout sur Internet. Le Bloc-note et la suite Office de Microsoft permettent de créer et de modifier respectivement les documents TXT et WORD, mais quand n’est-il d’un document PDF ?

Portable Document Format, communément abrégé en PDF est un format de partage aujourd’hui très rependu et dont l’objectif initial était de conserver et de protéger le contenu et la mise en pages d’un document peu importe le programme informatique dans lequel il est ouvert.

Bien qu’il soit facile de créer et de lire un fichier PDF, la modification n’en est pas pour autant. Contrairement aux autres documents, la modification d’un document PDF ou même l’extraction de données à partir de ces documents demeure un véritable défi et n’est d’ailleurs pas laissée à la portée de tout programme ou application informatique.

C’est pourquoi, les outils pour travailler avec un PDF sont très peu nombreux, et, à côté du célèbre Adobe Acrobat DC, se trouve la solution aussi simple que complète pour travailler tous vos PDF, je veux parler du logiciel PDFelement qui fait aujourd’hui l’objet de notre enquête bientôt musclée.

C’est quoi PDFelement ?

PDFelement est un logiciel qui, depuis plusieurs années déjà, fait beaucoup parler de lui quand il s’agit de travailler avec des documents au format PDF. Il est un logiciel indispensable, une solution simple, mais complète, surtout adaptée à tous les niveaux d’expérience et disponible en français, en anglais ainsi que dans d’autres langues. Que vous soyez débutant ou confirmé, PDFelement vous permet principalement de lire, de créer et de modifier facilement vos documents PDF peu importe le système d’exploitation : Windows, Mac, iOS ou Android.

Création de document PDF

PDFelement est une solution complète d’édition de documents PDF. C’est un outil qui regroupe d’autres outils pour vous permettre d’utiliser ou de contrôler l’intégralité de vos documents PDF comme vous l’auriez souhaité. Le logiciel vous permet de créer vos propres et véritables fichiers PDF de toutes pièces ou à partir des documents de la suite Office Microsoft comme Word, Excel ou encore PowerPoint. D’ailleurs, le programme s’intègre parfaitement bien à celle-ci (la suite Office Microsoft) en terme de productivité. Vous pouvez aussi créer des documents PDF à partir de plus de 300 autres formats supportés, sans altérer le contenu de ceux-ci.

La technologie OCR au rendez-vous

Mieux encore, grâce à la technologie de reconnaissance optique de caractères intégrée, en anglais optical character recognition, abrégé OCR, PDFelement vous permet de transformer le contenu texte d’un document papier en texte éditable que vous pouvez facilement utiliser pour créer ou modifier rapidement un document PDF. Plus précisément, le logiciel vous permet de numériser tous vos documents papiers ou photos pour en extraire le texte réutilisable.

De la modification des documents PDF existants

Mais le logiciel ne fait pas que créer. La modification de fichiers PDF, autrefois impossible, est l’une de ses principales fonctionnalités. En effet, PDFelement, toujours considéré comme le concurrent sans doute d’Adobe Acrobat DC, vous permet de modifier facilement et intelligemment tout doucement PDF. Pour ce faire, le programme intègre une technologie de reconnaissance qui permet d’identifier aisément les parties modifiables de vos documents PDF.

Vous pourrez de ce fait, apporter aux documents PDF, des modifications quant à la taille, la police et le style du texte, la position et l’effet des images. La modification s’étend également à l’ajout de commentaires, des annotations ou des notes personnalisables, des lignes, des rectangles ou des flèches aux fichiers PDF existants ainsi que l’ajout des filigranes, des en-têtes, des tableaux, et même d’apposer des signatures surtout à partir d’un écran tactile.

L’autre fonctionnalité intéressante de cet outil est la création, mais surtout la reconnaissance de formulaire vide pouvant être rempli. Très pratique, pour permettre par exemple à l’autre partie distant de télécharger et de compléter les informations d’un contrat ou des conditions générales d’utilisation d’un service ou tout simplement de remplir un formulaire à distance.

Quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires

En marge de toutes ces fonctionnalités, PDFelement vous permet également de combiner des documents PDF pour en faire un, de convertir des documents PDF dans d’autres formats tels que Microsoft Word, Excel, PowerPoint, HTML, JPEG et bien plus, de séparer de grands fichiers PDF en de plusieurs documents du même format de convertir simultanément de nombreux documents PDF au format Microsoft Word, Excel, PowerPoint, etc., d’ajouter, séparer, supprimer et réorganiser les pages de vos documents et au-dessus tout, vous avez la possibilité de protéger vos fichiers PDF par un mot de passe. Découvrez toutes les fonctionnalités.

Une interface agréable à la façon de Microsoft Word.

L’essentiel pour un outil d’édition ou de mise en forme n’est pas que fonctionnalités, encore faut-il proposer une expérience fluide et aisée aux utilisateurs. Et de ce point de vue, PDFelement n’en fait pas exception. Doté d’une interface aérée, PDFelement propose vraiment un espace de travail agréable et facile à prendre en main.

La fenêtre de bienvenue regroupe les principaux boutons des principales fonctionnalités. L’espace de travail, quant à lui, est bien structuré avec des menus et des sous-menus plutôt organisés avec un espace d’édition qui laisse désirer Microsoft Word, avec un menu d’édition flottant qui apparaît au-dessus de chaque paragraphe sélectionné.

Quel rapport qualité-prix ?

La version gratuite de PDFelement où principalement la création, la modification, la conversion, l’annotation encore l’ajout de commentaires est déjà très apprécié pour une utilisation personnelle.

Mais la version professionnelle payante, disponible à 89,95€ par PC, saura certainement vous convaincre principalement grâce à :

  • Reconnaissance optique de caractères (OCR),
  • Reconnaissance automatique de formulaires,
  • Extraction de données de formulaire,
  • Numérotation Bates,
  • Traitement par lots de fichiers PDF,
  • Prise en charge de très nombreux formats de fichier,
  • Optimisation de taille des fichiers

PDFelement, comment ça marche ?

C’est très simple. Pour commencer, assurez-vous d’être connecté à Internet. Rendez-vous sur le site officiel du logiciel pour télécharger PDFelement pour Windows ou Mac. Un fichier d’à peine 1 Mo sera téléchargé sur votre ordinateur, ouvrez ce fichier et le téléchargement puis l’installation se fait directement en ligne.

Une fois l’installation terminée, si votre PC ne redémarre pas de lui-même, redémarrez-le. Ouvrez maintenant PDFelement, choisissez l’action à exécuter et commencez à utiliser le programme sans modération.

Influence sur la performance du système

La fin ne justifie pas les moyens, dit-on. Ce n’est pas parce qu’un outil est super indispensable qu’il doit se permettre d’absorber les ressources systèmes. Voilà pourquoi nous avons examiné de plus près, le comportement du logiciel sur notre système, depuis l’installation en passant par l’ouverture jusqu’à la création et la modification de fichiers PDF et rien à signaler.

Côté technique, PDFelement fonctionne sur la plupart des versions Windows allant de XP à Windows 10 avec seulement 500 Mo d’espace disque disponible et 512 Mo de RAM.

PDFelement pour qui ?

  • Pour toute personne qui crée ou modifie un PDF : Si vous utilisez quelques fois en passant un fichier PDF, le logiciel vous sera certainement utile. Pas même besoin d’aller à la version payante, la version gratuite est pensée pour vous, elle vous permettra d’utiliser sans restriction les fonctionnalités de bases.
  • Pour les professionnels : Si votre activité repose essentiellement sur l’utilisation de fichier PDF ou sur le partage de documents ou d’information, PDFelement a tout ce dont vous aurez besoin pour travailler avec des documents PDF professionnels.
  • Pour les entreprises : Pour les entreprises, rien à dire, PDFelement est un outil indispensable aux possibilités infinies

Mot de fin

Pendant mes recherches, il y a eu pas mal de critiques négatifs à l’endroit de ce logiciel, mais, cette version reconçue rend carrément obsolète beaucoup de ces critiques négatifs. Personnellement, j’ai très apprécié PDFelement qui fait bien ce que j’attends de lui, en occurrence, la modification de fichier PDF, la création de fichier PDF à partir d’image ou d’un document de Microsoft Office.

Si ce billet vous donne déjà l’envi de tester PDFelement, alors n’hésitez pas, foncez et venez partager avec nous votre expérience de son utilisation. Une fois de plus, merci de nous lire. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le faire savoir en partageant sur les réseaux sociaux, et si vous aimé ce que nous faisons ici, laissez-nous un j’aime sur Facebook.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…