Installer Android sur un ordinateur en dual boot

Android est le système d’exploitation mobile de Google développé pour spécialement les appareils mobiles. Il est aujourd’hui l’un des systèmes d’exploitation le plus aimé et le plus utilisé au monde avec un nombre très considérable d’utilisateurs et de développeurs qui ne cessent de mettre sur le marché d’Android des applications fascinantes.

C’est ainsi qu’une équipe de développeur appelée Android-X86 travaille depuis lors, au portage de ce système d’exploitation vers la plupart des ordinateurs modernes de nos jours. Celle-ci vient donc de livrer une image ISO d’une version bien plus récente du système et qui permet de faire tourner facilement la récente Android 6 du nom de Marshmallow sur votre ordinateur. Alors, si vous êtes fan d’Android tout comme moi, je vous montre la procédure la plus complète d’utiliser, en plus de Windows, Android sur votre ordinateur, en Dual Boot.

PS : Ceci est une installation Android-X86 à coté de votre Windows qui vous permettra de profiter intégralement du système mobile Android sur votre ordinateur. Aussi, retenez que vous pouvez également utiliser des applications Android directement sur Windows sans avoir à faire un dual boot ni sans avoir à installer Androi-x86. Si c’est ce que vous voulez, je vous renvoi à cet article : Remix OS Player : Comment utiliser des applications Android sur Windows.

Alors, ceci étant dire, si c’est Android-x86 qui vous tient à cœur et que vous souhaitez voir de chair et en os Android à coté de Windows, sans plus tarder commençons…

Pour commencer, nous allons d’abord télécharger les nécessaires, pour cela je vous invite à télécharger la dernière version officiel d’android-X86 ici

Une fois Android-X86 téléchargé, nous allons ensuite télécharger ici le logiciel de boot UNetbootin qui nous permettra de démarrer l’installation d’Android depuis un support USB.

Prenez une clé USB sur laquelle vous souhaitez démarrer votre Android et formatez cette dernière au format FAT32 comme indiqué dans l’image ci-dessous. Profitez pour renommer votre volume et de grâce assurez-vous de disposer d’un support USB de 2GB minimum.

Maintenant, dans zone de recherche Windows, commencez par taper Partition puis cliquez sur Créer et formater des partitions de disque dur exactement comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Ici, choisissez le stockage dont vous souhaitez donner un peu de son volume à l’installation de Android. Faite un clic droit sur le disque dur choisi puis cliquer sur Réduire le volume. Dans le cas de cet article, c’est le disque dur de l’ordinateur qui est choisi.

C’est ici que nous allons allouer une capacité de stockage à notre Android. Dans mon cas, j’ai choisi de donner 8300 Mo (8GB) de stockage comme l’indique la flèche ci-dessous. Choisissez donc autant d’espace selon vos besoins puis cliquez sur Réduire pour que soit créée une partition de l’espace allouée.

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, la partition créée est celle encadrée au rouge. C’est donc sur cette dernière que sera installé notre futur android-X86.

Nous avons précédemment téléchargé le logiciel Unetbootin qui est censé nous donner une Clé USB bootable. Nous allons donc s’en servir pour rendre bootable notre support USB formaté au format FAT32. Pour cela :

  • En 1, cochez DisqueImage
  • En 2, selectionnez ISO
  • En 3, allez chercher le fichier android-X86 au format iso précédemment téléchargé
  • En 4, choisissez Lecteur USB
  • En 5, choisissez la lettre correspondant au support USB précédemment formaté sous FAT32. Dans mon cas, c’est la lettre D
  • Puis en 6, cliquez sur OK pour demarrer le processus de boot

Une fois le boot terminé, Nous avons toujours au niveau 4, Installation complète en cours. Ne vous fiez pas à ça, cliquez sur Quitter pour terminer le booting.

Si tout va bien jusqu’a là, Nous allons par la suite entrer dans le BIOS de notre ordinateur afin de choisir le support USB comme option de démarrage. Pour cela, redémarrer votre ordinateur et au moment du redémarrage appuyez sur la touche F12 pour accéder au Boot Option Menu. Pour certains ordinateurs, la touche F12 pourrait ne pas fonctionner car l’accès au mode de démarrage d’un ordinateur dépend de sa marque et aussi de son model. Si vous n’avez aucune idée de cette touche, je vous conseille de lire cet article : Boot Option Menu – Voici une liste de touches d’accès au Menu de démarrage de tous les ordinateurs. Si vous ne trouvez pas votre touche dans cette liste, je vous invite à faire un recherche Google sur la marque et le model de votre ordinateur pour en savoir plus sur cette touche.

Si vous êtes bien parvenu à entrer dans le Boot Option Menu de votre ordinateur, vous verrez sans doute, d’une manière ou d’une autre, la présence de votre support USB booté. Dans mon cas, c’est Generic Mass-Storage. Identifiez donc le vôtre et à l’aide des touches de direction, sélectionnez-le puis appuyez sur la touche Validé pour commencer le processus d’installation.

Dans le menu UNetbootin, choisissez Installation – Install Android-x86 to harddisk

Choisissez Create/Modify partitions

Choisissez No

Si tout va très bien jusqu’ici, vous devriez voir tout comme moi, l’espace que vous aviez alloué à votre Android. Si vous avez plus d’une partition sur votre ordinateur, elles s’afficherons tous ici, choisissez donc celle réservée à l’installation d’Android comme indiqué en 1. Puis en 2, toujours avec les touches de directions, sélectionnez New puis Validé.

Selectionnez Primary puis Validé de nouveau.

Une fois validé sur Primary, un numéro est automatiquement attribué à votre partition, ce numéro dépend du nombre de partition déjà présent sur votre ordinateur. Dans mon cas c’est sda1, pour dire partition numéro 1. Sélectionnez Bootable puis validé de nouveau.

Ici, une fois validé sur Bootable, le mot Boot apparaît automatiquement à côté du numéro sda1 attribué. Sélectionnez Write et validé encore de nouveau puis patientez quelques secondes.

Maintenant, selectionnez Quit. Si un nouveau message de confirmation apparaît, choisissez Yes.

Choisissez ext3 puis validez OK

Choisissez Yes

Choisissez encore Yes

Cette fois-ci choisissez Skip

Choisissez Yes

Enfin Sélectionnez Run Android-x86 et validez par OK pour demarrer la toute nouvelle installation Android-x86.

Ecran d’accueil. Notez que l’écran d’accueil peut ne pas toujours être la même.

Voici la fenêtre qui s’affiche à chaque démarrage votre ordinateur. Choisissez Android-x86 6.0-rc1 pour démarrer sur Android et Windows pour démarrer sur Windows. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser cet article, merci de laisser un commentaire.

Vous pouvez maintenant utiliser Android sur votre ordinateur en plus de votre Windows avec cette installation. Aussi, retenez que vous pouvez également utiliser des applications Android directement sur Windows sans avoir à faire un dual boot ni sans avoir à installer Androi-x86. Si c’est ce que vous voulez, je vous renvoi à cet article : Remix OS Player : Comment utiliser des applications Android sur Windows.

Maintenant que nous sommes à la fin de cet article, ne partez pas sans avoir partagé sur les réseaux sociaux. Et si ça vous intéresse, un J’aime pour notre Page Facebook nous ferait bien plaisir et ce vous permettra également de nous suivre.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…