Des pirates utilisent de fausses «carte coronavirus» pour voler des données sensibles

Dépassant déjà les 5000 morts avec plus de 128000 cas confirmés à travers le monde, l’épidémie de Covid-19 aussi connue sous le nom de coronavirus menace très sérieusement la race humaine.

Pendant que tous les génies du monde courent dans tous les sens pour trouver un vaccin, des pirates informatiques se servent de cette épidémie mortelle pour exploiter les internautes en créant de fausses cartes de coronavirus qui infectent les ordinateurs avec des logiciels malveillants.

La carte coronavirus permet de s’informer en ligne en tant réel sur la propagation de l’épidémie. Pendant que les gens affluent vers ces cartes pour se mettre à jour, les les pirates font circuler de fausses cartes de coronavirus qui prétendent montrer la propagation du coronavirus. Ces dernières infectent en fait les ordinateurs des gens avec des logiciels malveillants qui peuvent voler des données sensibles.

Ne téléchargez pas de fausses cartes de coronavirus

Avec l’inquiétude grandissante que pose le coronavirus, il est important de s’informer pour mieux prendre des précautions, cependant, évitez d’accéder à des sites malveillants ou de télécharger des cartes qui prétendent proposer un suivi de l’épidémie. Selon une enquête de Reason Security, ces cartes de coronavirus contiennent des logiciels malveillants graves tels que AZORult.

AZORult peut être utilisé par un attaquant pour voler des noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de carte de crédit, historique du navigateur et identifiants de connexion aux médias sociaux. Il permet même d’accéder à des comptes bancaires, des portefeuilles de crypto-monnaie ou même accéder à distance à un appareil infecté

Reason Labs a trouvé un tel logiciel malveillant Windows appelé «Corona Virus Map» qui utilise la même interface que le traqueur fiable de Johns Hopkins University. Le logiciel malveillant est un petit fichier EXE Win32 nommé Corona-virus-Map.com.exe et pesant environ 3,26 Mo.

Actuellement, le malware AZORult affecte uniquement les appareils Windows, mais les chercheurs affirment que les pirates pourraient développer une nouvelle version qui peut également infecter d’autres systèmes d’exploitation.

Identifier les faux traqueurs de coronavirus

Contrairement aux traqueurs fiables de coronavirus, ces faux sites Web invitent les utilisateurs à télécharger une application pour obtenir des mises à jour en temps réel sur l’épidémie de coronavirus. Assurez-vous donc de ne jamais télécharger une telle application.

Une autre façon d’identifier ces faux sites Web est de vérifier l’URL ou les détails sur le site Web car ils diffèrent des tableaux de bord de sites Web fiables pour suivre en temps réel le coronavirus.

Analyser votre ordinateur

Si vous avez peut-être déjà installé la «Corona Virus Map» ou une telle fausse carte de coronavirus, vous devez la désinstaller immédiatement et effectuer une analyse antivirus.

Juste au cas où vous auriez téléchargé un autre logiciel lié à une épidémie de coronavirus, vous devriez quand même exécuter une analyse car les fausses cartes de coronavirus ne sont qu’une des nombreuses escroqueries liées aux coronavirus

Les sites fiables pour suivre le coronavirus en ligne en temps réel

Si vous voulez vraiment des mises à jour en temps réel sur la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de mettre en signet ces sites de suivi officiels et de vous en tenir à ces sources en ligne de confiance uniquement :

Partagez pour vos proches



Suivez-nous sur Facebook
NEWSLETTER
Recevez les bons trucs de tech directement dans votre mail

JE M'INSCRIS EN UN CLIC