Comment réparer l’erreur d’authentification Wi-Fi sur Android

La connexion au Wi-Fi est une fonctionnalité essentielle sur un téléphone mobile, et lorsque cette connexion est impossible, ça rend très frustrant. Une erreur d’authentification Wi-Fi peut se produire pour un certain nombre de raisons. Si vous rencontrez des problèmes pour que votre appareil se connecte à un réseau sans fil, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez rapidement appliquer pour établir une connexion réussie.

L’erreur d’authentification se produit lorsque la «prise de contact» entre un routeur et un périphérique échoue. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser pour corriger l’erreur d’authentification Wi-Fi sur Android.

1. Redémarrez votre appareil

La première chose que vous devez essayer si vous recevez l’erreur d’authentification est de redémarrer votre appareil. La plupart du temps, cela résout de nombreux problèmes sur votre téléphone.

2. Activer et désactiver le mode avion

Un autre moyen fiable de supprimer la cause des erreurs d’authentification consiste à activer et désactiver le mode avion de votre téléphone.

Recherchez le mode avion dans les paramètres de connexion. Appuyez dessus pour l’activer, puis à nouveau pour le désactiver.

3. Réinitialisez le réseau

  • Ouvrez les paramètres sur l’appareil et sélectionnez Wi-Fi.
  • Choisissez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Recherchez le paramètre «Oubliez le réseau» ou «Supprimer». Cela effacera les données sur le réseau sur votre téléphone.

Revenez à vos paramètres Wi-Fi et sélectionnez à nouveau le même réseau. Saisissez le mot de passe et laissez-le se connecter au réseau.

4. Réinitialiser les paramètres réseau

Presque tous les problèmes de réseau peuvent être résolus en réinitialisant les paramètres réseau de votre téléphone.

  • Ouvrez les paramètres et recherchez «Réinitialiser les paramètres réseau».
  • Appuyez sur «Réinitialiser les paramètres» et lorsque vous y êtes invité, confirmez la réinitialisation. Tous les paramètres Wi-Fi, données mobiles et Bluetooth reviendront aux paramètres d’usine.

Toutes les erreurs doivent être résolues maintenant et vous pouvez ensuite vous connecter au réseau.

5. Vérifiez le nombre maximal d’appareils pris en charge

Il y a peut-être déjà trop d’appareils déjà connectés au réseau, ce qui vous empêche de vous connecter. Si vous avez accès au routeur, vous pouvez ouvrir les paramètres de votre routeur et noter les appareils connectés. Désactivez quelques-uns des appareils et essayez de vous reconnecter.

6. Redémarrer le routeur

C’est peut être le routeur qui rencontre des problèmes. Redémarrez le routeur en l’éteignant pendant 30 secondes, puis en le rallumant. Essayez de connecter à nouveau votre téléphone au réseau une fois le routeur activé.

7. Passer de DHCP à Static

L’attribution d’adresse IP par défaut sur votre appareil peut être définie sur DHCP. Si c’est le cas, cela pourrait être à l’origine de l’erreur d’authentification. Changer cela en Static pourrait être une solution.

  • Sur n’importe quel ordinateur Windows, cliquez sur le menu Démarrer.
  • Tapez cmd et ouvrez l’invite de commande.
  • À l’invite de commandes, saisissez la commande ipconfig/all et appuyez sur Entrée. Vous verrez beaucoup d’informations, mais il vous suffit de vous concentrer sur la passerelle par défaut, l’adresse IPv4 et les serveurs DNS.
  • Notez les valeurs que vous voyez pour la passerelle et le serveur DNS. Vous devrez envoyer une requête ping au réseau pour trouver une adresse IP disponible sur votre réseau.
  • Pour envoyer une requête ping à l’adresse IP, ouvrez PowerShell et tapez ping suivi de l’adresse que vous souhaitez tester en commençant par l’adresse IP du routeur. Cela ressemblera à :

ping 10.0.0.1

Si le système affiche une heure de ping, il y a déjà un périphérique sur le réseau avec cette adresse IP. Mais, si la réponse indique «Destination host unreachable», en français «Hôte de destination inaccessible», cela signifie que l’adresse IP est disponible et que vous pouvez l’utiliser pour connecter votre appareil au Wi-Fi. Notez la valeur que vous trouvez.

Saisissez ces valeurs dans votre appareil Android en ouvrant Paramètres et en localisant vos paramètres Wi-Fi. Pour cela, dans les paramètres :

  • Appuyez longuement sur le réseau auquel vous souhaitez vous connecter.
  • Sélectionnez Avancé.
  • Modifiez le paramètre DHCP en statique.

Entrez les informations que vous trouvez comme suit :

Adresse IP : l’adresse IP ouverte que vous avez découverte à l’aide de la commande Ping.

Passerelle : l’adresse IP de la passerelle par défaut.

DNS 1 et DNS 2 : saisissez les adresses IP des serveurs DNS.

Laissez tous les autres champs de ce formulaire définis par défaut, puis appuyez sur Enregistrer.

8. Réinitialisation d’usine

Si aucune de ces idées ne fonctionne sur votre téléphone, le dernier recours consiste à réinitialiser votre téléphone aux paramètres d’usine. Localisez la réinitialisation des données d’usine sur votre téléphone et faites défiler vers le bas pour localiser le bouton.

Lorsque vous appuyez sur le bouton, toutes les données, applications et paramètres seront supprimés, éliminant tout ce qui empêche le téléphone de se connecter. Il s’agit d’une dernière étape drastique, vous pouvez donc vouloir sauvegarder votre appareil avant de le faire.

Mot de fin

Nous voici à la fin de cet article. Si désormais vous avez des soucis pour vous connecter à un WiFi sur votre Android, vois savez déjà quoi faire. Si vous aimez, suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook.

Partagez pour vos proches



Suivez-nous sur Facebook
NEWSLETTER
Recevez les bons trucs de tech directement dans votre mail