Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Google Chrome 76 a fait ses débuts il y a quelques jours, non seulement avec un tas de nouvelles fonctionnalités, mais aussi avec ce qui est perçu comme un changement plutôt controversé.

La société de recherche a décidé de supprimer le schéma HTTPS et le sous-domaine spécial WWW de la barre d’adresse du navigateur afin d’améliorer la « simplicité, la convivialité et la sécurité des surfaces d’interface utilisateur ».

Emily Schechter, membre de l’équipe de développement Chrome explique que l’objectif était de rendre les URL « plus faciles à lire et à comprendre, et de supprimer les distractions du domaine enregistrable ».

L’idée de Google de supprimer les formats WWW et HTTPS n’est pas nouvelle. A l’automne 2018, l’entreprise avait initialement prévue de débarrasser ces deux éléments des URL sur Chrome, mais en raison de la confusion suscitée par les utilisateurs du monde entier, Google a alors décidé de conserver un peu plus longtemps les deux formats.

Cette fois, cependant, Google semble très attaché à ce changement, car Schechter explique que cette approche a déjà été testée dans le cadre des versions Canary, Dev et Bêta de Google Chrome depuis plusieurs mois.

Mais, comme tout le monde n’est pas grand fan des URL sans les balises WWW et HTTPS dans la barre d’adresses, ce que Google nous impose, nous allons essayer de ramener ces deux éléments pour laisser paraître les adresses Web normalement.

Pour ramener l’ancien format d’URL, Google même propose aux utilisateurs expérimentés d’installer l’extension Suspicious Site Reporter afin d’afficher l’URL complète dans la barre d’adresse.

Le but de cette extension n’est pas de ramener le HTTPS et le WWW, mais plutôt de signaler les sites Web qui, selon les utilisateurs, pourraient être dangereux pour la navigation sécurisée Google.

Non seulement l’extension n’est pas faite pour ramener l’URL classique, installer une extension de navigateur dans ce but n’est pas nécessairement la méthode la plus pratique pour annuler un changement qui, selon Google, serait utile pour tout le monde.

Heureusement, toutefois, une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l’affichage classique des URL.

Pour ce faire, saisissez dans la barre d’adresses de Chrome, ce qui suit.

chrome://flags

Maintenant, dans la champ de recherche, juste en haut de la page, copier-coller ceci.

Omnibox UI Hide Steady-State URL Trivial Subdomains

Pour aller plus vite et accéder directement à la fonctionnalité recherché, copier-coller ce raccourci dans la barre d’adresse de Chrome.

chrome://flags/#omnibox-ui-hide-steady-state-url-trivial-subdomains

Le paramètre que nous recherchons apparaît sélectionnée en jaune. Chrome 76 est livré avec ce paramètre défini sur une valeur par défaut, ce qui signifie qu’il est activé (Enabled). Alors cliquez sur le menu déroulant et réglez-le sur désactivé (Desabled). Cliquez sur Relaunch Now, votre navigateur va redémarrer pour enregistrer les modifications.

Pour Vivaldi, la société derrière le navigateur sous Chromium du même nom, la nouvelle approche de Google est à la fois bonne et mauvaise. La société estime que les utilisateurs devraient être autorisés à choisir comment ils souhaitent définir le comportement des URL dans la barre d’adresses, comme c’est le cas avec Vivaldi.

Bien que l’indicateur susmentionné soit un moyen assez facile d’annuler les modifications de Google, on ignore si la société envisage de le supprimer ou non dans les futures mises à jour du navigateur Chrome.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…