Comment flasher ou mettre-à-jour le BIOS de l’ordinateur

Le BIOS est l’abréviation de Basic Input Output System. Il est un microprogramme logé sur une puce au sein de la carte mère de l’ordinateur et est fondamentalement, un ensemble d’instructions qui fonctionnent pour aider à charger le système d’exploitation.

Lorsque l’ordinateur est allumé, les instructions du BIOS sont lancées. Ces instructions permettent de vérifier la RAM et le processeur (pour les défauts) sur votre ordinateur. Et par cette occasion, le BIOS énumère la RAM en vérifiant chaque compartiment pour voir si tout fonctionne. Après avoir vérifié la RAM et le processeur, il vérifie si d’autres dispositifs sont attachés à l’ordinateur en détectant tous les périphériques, y compris le clavier et la souris, puis vérifie les options d’amorçage.

Ces options d’amorçage sont vérifiées dans la séquence configurée sur votre BIOS. Il vérifie également le CMOS et autres puces pour configurer la date et l’heure sur l’ordinateur et pour charger les pilotes de périphérique dans la mémoire. Il vérifie et télécharge les interruptions d’entrée et de sortie (signaux) vers la RAM afin que le système d’exploitation sache ce qui se passe. Par exemple, si un utilisateur appuie sur une touche, une requête d’interruption est créée et transmise au BIOS qui l’envoie au système d’exploitation. Le système d’exploitation décide ensuite quelle action prendre, selon la façon dont il est programmé.

Ainsi, si un jour votre ordinateur présente des comportements inhabituels causés par un défaut de l’une des matériels qui entre en fonctionnement avec le BIOS, après avoir procédé à toutes les manipulations possibles, il serait de bonne idée de penser à mettre-à-jour la version du BIOS de votre ordinateur tout en tentant de résoudre le problème. Voilà pourquoi cet article est fait pour vous.

NOTEZ BIEN !

  • La mise-à-jour du BIOS ne suis pas une présure standard ou unique à tous les ordinateurs, elle dépend du fabricant de votre ordinateur du fait que chacun de ces constructeurs ont différemment leur manière de mettre-à-jour le BIOS de leur produit. Mais tout compte fait, le principe reste le même a toutes les marques. Alors, si vous suivez bien cet article avec une attention un peu particulière, vous devez être en mesure de mettre-à-jour le BIOS de votre produit quelques soit sa marque
  • Soyez très prudent lors de la mise-à-jour de votre BIOS. Si votre ordinateur se fige, se bloque ou perd du courant pendant le processus, le microprogramme du BIOS ou UEFI peut être corrompu. Cela rendra votre ordinateur impossible à démarrer, il sera briqué.

Mettre-à-jour la version d’un BIOS suppose d’abord de connaître la version courante, pour cela, je vous invite à consulter cet article qui vous donne toute l’information possible sur votre ordinateur et sur son système

Maintenant, pour commencer, faites une recherche sur Google avec l’expression téléchargement bios lenevo tout en remplaçant lenovo par le nom du fabricant de votre produit : TOSHIBA, HP, Accer etc… Dans les résultats de recherche, choisissez celui correspondant et dirigez-vous vers le site Web du fabricant de votre ordinateur.

Trouvez la page de Téléchargements ou Support pour votre modèle spécifique de carte mère. Dans mon cas, la page de téléchargement est la rubrique Pilotes Et Logiciels. Essayez donc de trouver la vôtre

En tentant d’accéder à la page de téléchargement, certaines informations vous seront demandées comme par exemple le Numéro de série de votre produit, le Numéro IMEI, le Nom, le Model ou le type de model. Si vous avez l’une de ces informations, saisissez-la dans la case appropriée. Si par contre vous n’avez aucune de ces informations, pas de panique, vous aurez surement un lien qui vous guidera à déterminer votre produit dans la base de données

S’il y a lieu de choisir votre produit, sa série, son model ou sous-model ou série ; faites-le et continuer tout en essayant de trouver la page de téléchargement

Si tout s’est bien déroulé jusque-là, vous devriez facilement accéder à la page de téléchargement des locales et pilotes du site du fabricant de votre model d’ordinateur. Dans cette page, vous devriez voir une liste de versions de BIOS disponibles, avec toutes les modifications ou corrections de bogues apportés à chaque version et les dates dont elles ont été libérées.
Téléchargez le fichier à mettre à jour pour votre ordinateur. Vous voudrez probablement la version la plus récente du BIOS à moins que vous vouliez une plus vieux pour une raison spécifique. Si vous avez acheté un ordinateur préconstruit, dirigez-vous vers le site Web du fabricant de l’ordinateur, recherchez le modèle d’ordinateur et regardez sa page de téléchargements. Vous y trouverez également toutes les mises à jour du BIOS disponibles.

Si vous avez réussi à télécharger le fichier de mise à jour, s’il n’est pas un fichier exécutable Windows c’est à dire un fichier avec l’extension .exe, il serait un fichier Archive c’est à dire avec l’extension .zip ou .rar ou .7z etc.…Dans le cas où le fichier serait un fichier exécutable Windows, il suffit de lancer cet dernier, de suivre la procédure de mise à jour recommandé par le logiciel. Je vous conseil d’exécuter le fichier de mise à jour en tant qu’administrateur afin de lui donner tous les privilèges possibles à son fonctionnement car le moindre petit geste peut être fatal. Dans le cas le fichier est un fichier Archive, il faut l’extraire et vous y trouverai votre fichier exécutable.

Message d’avertissement de mise à jour. Si ce message vous parvient, cliquez sur OK ou sur OUI selon votre cas pour accepter la mise à jour

Nous espérons bien que cet article vous aidera à réparer le BIOS de votre ordinateur. Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à partager cet article pour les autres, aussi un j’aime pour notre page Facebook nous ferait plaisir.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…