Comment éviter les fausses publicités déguisées en faux liens de téléchargement

Bien que les publicités soient une partie nécessaire d’Internet, toutes les publicités ne sont pas créées pour inciter le lecteur. L’un des types de fausses publicités les plus courants sont les boutons de téléchargement qui ne mènent pas au logiciel ou au produit que vous recherchez.

Ces publicités déguisées en boutons de téléchargement sont une énorme perturbation pour la navigation. Voyons pourquoi ils existent, comment les repérer et surtout comment les éviter.

Pourquoi existe-t-il de fausses annonces de bouton de téléchargement ?

Vous vous demandez peut-être d’où viennent ces fausses annonces de téléchargement. Ils ne mènent presque jamais à quelque chose d’utile – au lieu de cela, ils vous amènent vers des logiciels malveillants, des logiciels junky ou des sites de phishing. Alors pourquoi sont-ils si répandus ?

La réponse, malheureusement, est que leur tromperie fonctionne. Il est difficile de faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur les annonces la plupart du temps, car la plupart des gens savent mieux les reconnaître. Mais lorsque vous recherchez déjà un lien ou un bouton de téléchargement, vous êtes plus susceptible de tomber facilement sur un faux lien.

Pourquoi ces publicités continuent d’apparaître ?

Nous savons donc pourquoi les escrocs aiment ces publicités, mais pourquoi les sites Web les autorisent-ils ? Dans de nombreux cas, c’est parce qu’ils ne peuvent pas obtenir beaucoup d’autres annonceurs. Les entreprises réputées ne sautent pas exactement pour diffuser leurs annonces sur des sites comme les trackers torrent et les services de partage de fichiers malveillants, en particulier parce qu’ils sont souvent associés à des activités illégales.

Ces sites Web doivent payer leurs factures d’une manière ou d’une autre, avec ces publicités et ne semblent pas s’inquiéter des implications pour les utilisateurs moins avertis en technologie.

Les mauvais acteurs jouent constamment à taper avec Google et les webmasters, essayant de faire passer leurs fausses annonces à travers le système. Les sites Web signalent les annonces lorsqu’elles apparaissent; Google empêche ces entreprises de créer plus d’annonces, mais de nouvelles apparaissent tout le temps.

Comment repérer les fausses annonces de téléchargement

Tant que ces publicités continuent à traverser le système, vous devez savoir à quoi ils ressemblent si vous les voyez. Cela vous gardera en sécurité et vous assurera que vous n’utilisez que des liens de téléchargement réels.

En règle générale, la plupart des sites de téléchargement dignes, n’utilisent pas de boutons de téléchargement géants. Vous trouverez généralement le vrai lien de téléchargement sous forme de lien ou sous forme de texte, ou bien sous forme de boutons non douteux comme comme ceux utilisés sur notre site pour lister les logiciels Windows. Cependant, de nombreux sites de téléchargement de logiciels utilisent un bouton vert similaire pour les téléchargements, ce qui rend la détection plus difficile.

En outre, si un bouton de téléchargement affiche dans un coin supérieur le logo AdChoice, il s’agit sans nul doute d’une annonce et pas un lien de téléchargement. AdChoices est un programme réglementaire dont de nombreux annonceurs font partie et qui requiert certains principes dans les annonces.

Tester le lien de téléchargement

Une autre façon de savoir si un lien de téléchargement est authentique est de le survoler. Peu importe le navigateur que vous utilisez, si vous survoler le lien ou le bouton, vous verrez une petite info-bulle avec l’URL de destination du lien. Si vous voyez googleads ou quelque chose de similaire au début, ce n’est pas un lien de téléchargement valide. En règle générale, les liens authentiques sont relativement courts et contiennent le nom du logiciel.

Si vous n’êtes vraiment pas sûr, vous pouvez utiliser un service Web ( comme Kaspersky VirusDesk ou ScanURL ) pour voir si le lien est sûr, puis cliquez sur le bouton pour le tester. Si vous cliquez sur le bouton, faites attention à ce qui se passe ensuite – cela démarre-t-il le téléchargement d’un fichier ? Si c’est le cas, regardez si le nom et l’extension du fichier correspondent à ce que vous voulez télécharger.

Rappelons que les logiciels Windows sont proposés au téléchargement sous l’extension propriétaire .exe et les logiciels Mac sous l’extension .dmg, sans oublier les fichiers ZIP ou RAR qui comprennent également le logiciel compressé.

Dans Windows comme Mac ou tout autre système, le programme d’installation téléchargé doit avoir le nom du programme que vous recherchez. Les fichiers avec des noms génériques comme AppDownloader.exe regroupent généralement des déchets à éviter.

Si vous cliquez sur le bouton de téléchargement et un site complément différents et indépendant s’ouvre dans un nouvel onglet, fermez immédiatement l’onglet, ce n’est pas le site que vous recherchez.

Et si vous ne savez vraiment pas si le fichier que vous avez téléchargé est fiable, scannez-le avec un antivirus. Vous pouvez également obtenir un deuxième avis en utilisant Malwarebytes ou un scanner Web comme VirusTotal.

Téléchargez plutôt à partir de sites sûrs

Vous devez maintenant savoir comment identifier les faux téléchargements lorsque vous les voyez. Cela vous sera utile lorsque vous utilisez des sites de partage de fichiers, où vous n’avez souvent pas d’autre option pour télécharger ce que vous recherchez.

Mais dans de nombreux cas, il est possible de se passer des tracasseries ci-dessus et d’éviter les publicités destinées à vous tromper. Il vous suffit de télécharger à partir d’un portail de téléchargement réputé.

Ceci dit, si vous cherchez à installer un programme, l’un des meilleurs endroits pour le faire est via le site officiel. C’est beaucoup moins susceptible d’avoir de faux boutons de téléchargement que les redistributeurs aléatoires.

Quelques sites fiables pour télécharger vos logiciels

Vous voulez télécharger des logiciels sans avoir à vous soucier de cliquer sur de fausses annonces, L’Equipe de Oraclic responsable des bons trucs de tech vous recommandent les sites qui suivent :

 

Pour finir…

Évitez les faux liens de téléchargement est crucial pour rester en sécurité. Tant que ces fausses publicités resteront rentables pour leurs auteurs, on les verra toujours partout sur le web. Il est vivement conseillé d’éviter de télécharger à partir de sites contenant de nombreuses publicités fausses si vous le pouvez.

Si vous téléchargez sur l’un de ces sites parce que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ailleurs, prenez la peine d’analyser le ou les fichiers télécharger par un bon antivirus. Et si par malheur vous les avez déjà installé sur votre PC, jetez un œil à ces 7 meilleurs outils pour analyser et supprimer gratuitement les logiciels espions.

Si vous avez aimé ou si vous aimez ce qui se fait ici, n’hésitez pas à partager pour les autres, et surtout n’hésitez pas à nous laisser un j’aime sur Facebook

Partagez pour vos proches



Suivez-nous sur Facebook
NEWSLETTER
Recevez les bons trucs de tech directement dans votre mail