Comment créer un point d’accès Wifi (Hotspot) sans logiciel

point d’accès Wifi
Un Hotspot Wifi ou encore Point d’Accès Wifi permet aux utilisateurs des ordinateurs portables, tablettes ou téléphones portables (Smartphones) de se connecter au Wifi. Ces Points d’Accès WiFi peuvent être privés ou publics; gratuits ou payants. Si donc vous disposer d’une connexion Internet sur votre ordinateur et vous souhaitez la partager, il vous suffit alors de créer un réseau Hotspot sur votre ordinateur. Pour réaliser cette tâche, plusieurs logiciels sont connus, mais aujourd’hui, nous allons créer aisément un réseau Hotspot sur notre ordinateur sans aucun logiciel que ce soit. Tout ce que vous avez besoin c’est d’une invité de commande qui est déjà disponible sur les systèmes Windows. Suivez donc les étapes ci-dessous pour créer un Hotspot Wifi sans avoir besoin d’un logiciel.
 
 
Pour commencer, Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour le faire, tapez CMD dans la zone de recherche Windows, vous verrez apparaître Invité de commandes, faites un clic-droit sur celui-ci et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur
 
Une fois l’Invité de commandes ouvert, insérez avec attention la commande suivante :

netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=cstutoriel key=12345678

  • Dans ssid, remplacez cstutoriel par le nom que vous souhaitez porter a votre réseau Hotspot.
  • Dans key, Remplcez le mot de passe 12345678 par celui que vous souhaitez utiliser pour votre hotspot.
Puis appuyez sur la touche Entrée pour créer un hotspot wifi sur votre ordinateur portable. Maintenant que le réseau Hotspot est créé, il nous reste qu’à le démarrer. Pour cela, toujours dans l’invité de commande, insérez de nouveau la commande qui suit
 
netsh wlan start hostednetwork
 
Appuyez de même sur la touche Entrée afin de  démarrer le hotspot wifi créé sur votre système. Maintenant, vous pouvez vous connecter à plusieurs périphériques au hotspot wifi créé. Si vous tenez à afficher le Hotspot créé, insérer la commande supplémentaire que voici :
 
netsh wlan show hostednetwork
 
 
Maintenant que vous avez fini d’utiliser votre Hotspot Wifi, vous devriez l’éteindre pour s’assurer que votre connexion internet n’est plus partager. Pour cela nous allons entrer la commande que voici :
 
netsh wlan stop hostednetwork
 
Remarque : Vous vous demandez surement si vous allez écrire encore et encore la même commande pour créer un hotspot wifi sur votre ordinateur, la solution est tout simple, nous allons créer deux fichiers de commandes avec l’extention .bat, l’un pour demarrer le Hotspot Wifi et l’autre pour l’éteindre. Ce sont ces fichiers de commandes qu’il faudra exécuter à chaque fois pour créer ou éteindre le hotspot wifi sur votre système.
 
Pour cela, ouvrez un bloc-notes et tapez les trois premières commandes ci-dessus, comme indiqué dans l’image. Ensuite, enregistrez le fichier avec l’extension .bat sur votre bureau. Mon_Hotspot_Start.bat par exemple. Ainsi, à chaque fois que vous voulez créer un Hotspot Wifi sur votre ordinateur, faites juste un clic- droit sur le fichier Mon_Hotspot_Start.bat puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
 
 
Faites de même pour la dernière commande qui permet de fermer le Hotspot créé. Ensuite, enregistrez le fichier avec l’extension .bat sur votre bureau. Mon_Hotspot_Stop.bat par exemple. Ainsi, à chaque fois que vous voulez fermer le Hotspot Wifi sur votre ordinateur, faites juste un clic- droit sur le fichier Mon_Hotspot_Stop.bat puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Comment enregistrer les fichiers avec l’extension .bat

Après avoir Copier-Collé les lignes de commandes dans le bloc note, cliquez sur Fichier puis sur Enregistrer sous
  • Dans la fenêtré d’Enregistrer sous, dans Nom du fichier, saisissez le nom sous vous souhaitez donner à votre fichier de commande, suivit de l’extension .bat comme dans l’image ci-dessous
  • Dans Type, choisissez Tous les fichiers puis enregistrez votre fichier dans le répertoire de votre choix

Voilà, vous venez de créer un réseau Hotspot, mais il faut noter qu’à ce stade, votre connexion sera bien partagée mais vous n’aurez pas accès à internet.

Pour résoudre ce problème, nous allons passer encore quelques étapes. Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône qui symbolise la connexion sur votre ordinateur. Moi je suis connecté à un réseau Wifi, je fais donc un clic droit sur l’icône Wifi. Ensuite, cliquez sur Ouvrir le Centre Réseau et partage.

Dans le fenêtre de Centre Réseau et partage, cliquez sur le nom de votre connexion comme au point 3 de l’image ci-dessous.

Cliquez sur Propriétés

Ici, cliquez sur Partage puis cochez la case Autoriser d’autres utilisateurs à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur. Voilà, c’est tout pour ce article, j’espère qu’il vous sera utile. Merci de partager si vous avez aimé.

Cette méthode est la meilleure et la plus simple méthode jusqu’à présent pour créer un hotspot wifi sur Windows sans faire recours à un logiciel. De plus, la création d’un fichier de commandes est un avantage supplémentaire pour ne plus réécrire les commandes encore et encore. Si vous aimez ce que nous partageons ici, merci beaucoup de toujours les partager pour les autres sur les réseaux sociaux. Et si ça vous intéresse de nous suivre, laissez-nous un j’aime sur notre page Facebook.

Sur le même thème : Windows

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bons trucs de tech. C'est gratuit !

Recevez-nous dans votre mail

JE M'INSCRIS EN UN CLIC

C'est encore mieux avec Telegram

 REJOIGNEZ-NOUS SUR TELEGRAM

 

Dernières publications
Dernières publications
Les plus lus