Attention à ce nouveau logiciel malveillant découvert sur Google Play Store

Xavier Malware a été trouvé dans plus de 800 applications Android sur Google Play Store. La plate-forme mobile de la géante technologique Google, bien sûr, Android est le système d’exploitation le plus largement utilisé dans le monde entier, et c’est peut-être pour cette raison qu’elle est la plus exploité en matière de sécurité informatique. Google procède à la numérisation des applications avant leur publication dans le Play Store, malgré cela, le système de reste vulnérable.

Auparavant, nous avons vu le logiciel malveillant Judy qui génère de gros volumes de clics frauduleux sur les publicités et procure d’important revenus pour leurs créateurs. Maintenant, un autre code malveillant basé sur le cheval Xavier a été découvert dans plus de 800 applications sur Google Play Store. L’entreprise de sécurité TrendLabs a détecté la bibliothèque d’annonces Trojan et a observé que les applications concernées ont été téléchargées des millions de fois dans Google Play Store.

Le malware de Xavier a été trouvé préinstallé sur une large gamme d’applications gratuites. Des applications comme Photo Editors, Wallpapers contiennent surtout des logiciels malveillants Xavier et ont été téléchargées des millions de fois. Permettez-moi de décrire ce que Xavier est en réalité, c’est une bibliothèque publicitaire, qui est un élément intégré aux applications pour permettre la diffusion de publicité qui génère des revenus pour leurs développeurs. Vous pouvez également le nommer un adware. Selon les rapports de TrendMicro, Xavier existe depuis plus de deux ans alors que la première version nommée Joymobile semblait être publiée début 2015.

Xavier au fil du temps est devenu plus puissant et se veut maintenant comme un logiciel malveillant plus sophistiqué. Les experts en sécurité ont déclaré que Xavier est maintenant capable d’éviter la détection, l’exécution de code à distance et le vol de l’information de l’utilisateur. Cela signifie simplement que ce malware est assez intelligent pour éviter les programmes de sécurité tels que les antivirus ou les logiciels anti-adware.

Les chercheurs ont également affirmé que ce logiciel malveillant est conçu pour télécharger des codes exécutables à distance à partir d’un serveur, et il est configuré pour recueillir calmement des données utilisateur qui incluent l’adresse électronique, l’identifiant de l’appareil, la version OS, les pays, les opérateurs SIM etc.

Vietnam, Phillippines, Indonésie sont les pays d’Asie du Sud-Est qui ont enregistré le plus grand nombre de tentatives de téléchargement. Peu d’utilisateurs aux États-Unis et en Europe ont également trouvé le téléchargement des applications concernées. Voilà maintenant Xavier qui vol très silencieusement nos informations personnelles. Si donc vous voulez installer des applications Android, assurez-vous par toutes les manières qu’elles ne vous volent pas. On n’est jamais en sécurité.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…