10 façons d’ouvrir l’Invité de commandes dans Windows

L’Invité de commandes est cette fenêtre noire qui n’affiche que du texte et dans laquelle il n’est possible de taper que du texte. C’est un outil très utile qui permet de faire certaines choses encore plus rapidement qu’on ne peut le faire dans l’interface graphique Windows.

Il permet de parcourir le contenu des disques durs, de manipuler dossiers et fichiers et de lancer des programmes. Autrement dit, de piloter l’ordinateur en tapant des lignes de commandes. Loin de ça, elle permet de réparer certains fichiers corrompus ou endommagés du système, d’avoir certaines informations, d’écrire des petits programmes (des scripts) pour automatiser les tâches récurrentes, pour ne citer que ceux-là.

Bien qu’il soit facile d’ouvrir l’Invite de commandes à partir du menu Démarrer, nous vous montrons 09 autres façons de l’ouvrir. On n’est jamais prudent, alors ça vaut le coup de les connaitre.

1 – Ouvrir l’invite de commande à partir du menu Utilisateur

Appuyez simultanément les touches Windows + X pour ouvrir le menu Utilisateur, puis cliquez sur Invité de commandes ou sur Invité de commandes (Admin).

Cependant, dans le Menu utilisateur, il peut arriver que PowerShell s’affiche à la place de Invité de commande parce que vous utilisez une des versions Update Creator de Windows 10. Si vous souhaitez utiliser PowerShell à la place de Invité de commande, vous n’aurai pas à vous en faire parce que c’est pratiquement les mêmes choses. Mais sachez qu’il est très facile de passer de PowerShell à Invité de commande si vous souhaitez revenir à Invité de commande dans le menu Windows+R

2 – Ouvrir une invite de commandes à partir du Gestionnaire des tâches

Ouvrez le Gestionnaire des tâches, pour ce faire, dans la zone de recherche Windows ou dans Cortana sur Windows 10, tapez Gestionnaire, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches dans le résultat de recherche. Dans Gestionnaire des tâches, cliquez sur Fichier, puis choisissez Exécuter une nouvelle tâche. Dans la petite fenêtre qui apparait, Tapez cmd ou cmd.exe, puis cliquez sur OK pour ouvrir une invite de commande.

Si vous cochez la case Créez cette tâche avec des privilèges d’administration, l’Invite de commande s’ouvre en mode administrateur. Invite de commande (admin)

  • Ouvrir rapidement Invite de commandes (Admin) à partir du Gestionnaire des tâches.

Pour ouvrir rapidement une invite de commandes avec des privilèges d’administration à partir du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Fichier et maintenez la touche CTRL enfoncée tout en cliquant sur Exécuter une nouvelle tâche. Cela ouvrira immédiatement l’Invite de commandes avec des privilèges administratifs.

3 – Ouvrir l’invite de commande à partir d’un menu Démarrer

Vous pouvez facilement ouvrir l’invite de commande en cliquant sur Démarrer, puis en tapant cmd ou Commande dans la zone de recherche. Dans le résultat qui apparait, cliquez sur Invité de commandes pour l’ouvrir ou faites un clic droit sur Invité de commande puis choisir Exécuter en tant qu’administrateur pour l’ouvrir en mode Admin.

Vous pouvez aussi, en pointant votre souris sur Invité de commandes, appuyer sur les touches Ctrl+Maj+Entrée, toujours pour l’ouvrir en mode Admin.

 

4 – Ouvrir l’invite de commande en défilant le menu Démarrer de Windows 10

Cliquez sur Démarrer, dans la partie Récemment ajoutés, faites défiler jusqu’au dossier Système Windows, développez le dossier puis cliquez sur Invite de commandes. Pour ouvrir avec les privilèges d’administration, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.

5 – Ouvrir l’invite de commande à partir de l’explorateur de fichiers

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis accédez au dossier C: \ Windows \ System32. Double-cliquez sur le fichier cmd.exe pour ouvrir Invité de commande ou cliquez-droit sur le fichier et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur pour l’ouvrir en mode Admin. Vous pouvez choisir de créer un raccourci de ce fichier vers Bureau, ce qui vous permettra d’ouvrir votre Invité de commandes de la plus simple des manières.

 

6 – Ouvrir l’invite de commande à partir de la boîte de dialogue Exécuter

Appuyez sur les touches Windows+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez cmd puis cliquez sur OK pour ouvrir l’invite de commande. Ou cmd puis appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Entrée pour ouvrir une invite de commande en mode administrateur.

7 – Ouvrir l’invite de commande à partir de la barre d’adresses de l’explorateur de fichiers

Dans l’Explorateur de fichiers, cliquez sur la barre d’adresse et tapez cmd puis validez (appuyez sur Entrée) pour ouvrir l’invite de commande standard avec le chemin du dossier en cours déjà défini.

 

8 – Ouvrir l’invite de commande à partir du menu Fichier de l’explorateur de fichiers

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, accédez au dossier dont vous souhaitez définir sont chemin dans l’Invite de commandes. Dans le menu Fichier de ce dossier, sélectionnez l’une des options suivantes :

  • Ouvrez l’invite de commande. Pour ouvrir une invite de commande dans le dossier actuellement sélectionné avec les autorisations standard.
  • Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ouvrir une invite de commande dans le dossier actuellement sélectionné avec des autorisations d’administrateur.

L’image d’illustration renseigne sur PowerShell parce que j’utilise PowerShell dans le Menu Fichier de mes dossiers. PowerShell sera remplacé par Invité de commande si c’est ce que vous utilisé dans le menu Fichier de vos dossiers.

9 – Ouvrir l’invite de commande via le menu contextuel d’un dossier dans l’Explorateur de fichiers

Pour ouvrir une fenêtre d’Invite de commandes dans un dossier, appuyez sur la touche Maj puis faites un clic droit sur le dossier dans l’Explorateur de fichiers et choisissez Ouvrir la fenêtre de commande ici. Si vous utilisez PowerShell, vous verrez Ouvrir la fenêtre PowerShell ici.

 

10 – Créer un raccourci de l’Invite de commandes sur Bureau

Sur Bureau, faites un clique droit sur un emplacement vide. Dans le menu contextuel, sélectionnez Nouveau et cliquez sur Raccourci.

Tapez cmd.exe dans la boîte, puis cliquez sur Suivant pour continuer

Donnez un nom au raccourci, puis cliquez sur Terminer.

Vous pouvez maintenant double-cliquer sur le raccourci pour ouvrir l’invite de commande ou faites un clic droit sur le Raccourci puis choisissez Ouvrir en tant qu’administrateur.

Si par contre vous souhaitez ouvrir l’Invité de commande en mode administrateur à chaque fois que vous double-cliquez sur le Raccourci, cliquez avec le bouton droit sur le raccourci et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur le bouton Avancé… et cochez l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Il vous suffit maintenant de double-cliquer sur le raccourci pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Dans n’importe quelle version de Windows, l’Invite de commandes peut être ouverte en tapant cmd dans le champ Rechercher ou Cortana dans Windows 10, ou également en tapant cmd dans la boîte de dialogue Exécuter que vous pouvez ouvrir avec la combinaison des touches Windows+R.

Dans les versions de Windows publiées avant Windows XP, comme Windows 98 et Windows 95, l’invite de commandes n’existe pas. Cependant, vous avez le MS-DOS qui est très similaire. Ce programme se trouve dans le menu Démarrer et peut être ouvert avec la commande Exécuter.

En espérant qu’il vous soit d’une grande utilité, merci bien de nous aider également à le partager sur les réseaux sociaux. Et si ça vous tente, un j’aime pour notre Page Facebook nous ferait bien plaisir. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir cher vous.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières publications

Dernières publications

Comment passer en Mode Recovery sur Android

Le Mode Recovery est l’espace à partir de laquelle plusieurs grosses modifications se font sur les appareils Android. Il est présent sur tous les appareils Android routés ou non et permet de flasher…

Comment retrouver la licence d’un logiciel installé sur Windows

recALL est un super logiciel Windows qui permet de récupérer les clés de licence de bon nombre de logiciels installés sur Windows, les codes d'accès ou mot de passe des clients mails, des navigateurs,…

Top 10 meilleurs logiciels d’édition de document PDF pour Windows et Mac

Le format PDF a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent non seulement créer des documents PDF, mais aussi fusionner, modifier, signer, séparer, annoter ou encore ajouter des…

Comment unfollow un compte Instagram sans applications tierces

Avec plus de 1 milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Instagram est l'un des plus populaires applications de médias sociaux. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées…

Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d'exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les…

8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Si c'est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur

L’écran pose t-il problème ? Découvrez comment calibrer les capteurs de votre smartphone

Même si les capteurs sont les dernières choses auxquelles vous pensez, il arrive fréquemment que ceux-ci rencontrent un problème qui heureusement ne nécessite pas nécessairement de se rendre chez un…

7 meilleurs outils pour supprimer gratuitement les logiciels espions

Un logiciel espion est une forme de malware qui à mon avis doit nous préoccuper très sérieusement. Contrairement à un virus qui se montre quand il attaque votre PC, un logiciel espion ou encore…

Comment ramener par défaut Adobe Flash Player dans Google Chrome 76

Chrome 76 étant livré avec Flash Player désactivé par défaut, une action manuelle des utilisateurs est désormais requise lors du chargement de pages dont le contenu requiert Flash Player.

Ne manquez pas nos 10 conseils pratiques pour les mots de passe

Même si la gestion des mots de passe y va de chacun, les conseils et les bonnes pratiques concerne tout le monde, car mis à part le fait qu’ils vous permettent de rappeler quelques règles, vous en…

Comment ramener le HTTPS et le WWW dans la barre d’adresse Google Chrome

Une fonctionnalité toujours disponible dans le navigateur vous permet de désactiver le chargement apporté par Google et de revenir à l'affichage classique des URL.

Mon smartphone peut-il vraiment attraper un virus ?

L'adware est le plus répandu parmi les systèmes mobiles, car ils sont facilement distribuables et n’a pas besoin de techniques sophistiquées de piratage. Injecter par une application espion, il peut…